Le marché Français de l'Intelligence artificielle 2017-2023 - Le réveil français
11 avril, 2018.
 

Marché Français de l'Intelligence artificielle 2017-2023
Le réveil français
Annuaire des start-ups de l'IA

Consulter l'étude

Paris, le 11/04/2018 - La société d'études en ligne Spoking Polls publie en partenariat avec Digital CMO un rapport d'analyse sur les tendances d'investissements dans ces solutions pour la période 2017-2023. Les données et les analyses de ce rapport ont été construites sur la base de données publiques mais aussi de sondages menés en fin d'année 2017 avec des décideurs IT et digitaux des bases de DCMO impliqués dans les processus de décision autour de ces technologies. Le rapport permet de disposer de données de marché sur la période 2017-2023 par domaines et par marchés verticaux. Mais aussi de quantifier le poids des start-ups dans la dynamique de l'investissement sur les technologies d'intelligence artificielle en France. Par ailleurs un focus sur trois départements, très concernés par ces technologies au regard de leurs process, est également proposé dans ce rapport : le marketing et communication, le service financier et le département informatique.

Marché de l’Intelligence Artificielle
en France 2017-2020


Les chiffres clés de l'étude

  • Les investissements en solutions d'intelligence artificielle (hors matériel et service informatique) devrait atteindre un total de 283 M€ en 2018.
  • En 2018, les investissements de start-ups en IA pour le développement de leurs services sera supérieur à celui des entreprises.
  • En tenant compte de la politique volontariste annoncée le 29 mars 2018 par le gouvernement français (100 millions d’euros dans un fond d’investissement spécifique en IA et 70 millions d’euros par l'intermédiaire de la Bpi), la part des start-ups devraient rester légèrement supérieure à celle des entreprises jusqu'en 2019.
  • En 2020, en revanche, c’est l’investissement des entreprises qui tirera majoritairement la croissance du marché de l’Intelligence Artificielle en France.
  • A l'horizon de cinq ans, ce marché devrait atteindre plus de 1,5 milliard d'euros et générera trois fois son volume en investissement matériel et services soit un total de 4,5 milliards d'€.
  • Trois secteurs vont tirer la croissance : le secteur « Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration » (23%), le secteur « Activités financières et d'assurance » (21%) et le secteur « Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale » (15%).
  • L'éco-système français des start-ups était très segmenté en 2017 et le restera en 2018.
  • L'offre en IA va s'articuler autour de deux secteurs : un secteur des services et logiciels de l'IA qui s'articulera autour d'un nombre important d'acteurs dans un modèle de services traditionnels et l'émergence de licornes dans les domaines où l'usage de l'IA est un facteur de compétitivité et de rupture.
  • Opportunités et risques : A coté de l'émergence de nouveaux acteurs du logiciel, les acteurs traditionnels des services et du conseil IT (Capgemini, Accenture) devraient à terme bénéficier de la dynamique autour de l'IA. Mais cette vague technologique va aussi permettre à de nouveaux acteurs de se positionner dans l'accompagnement humain et de process liés à l'IA. Ce marché n'est pas quantifié dans les chiffres de l'étude mais il devrait représenter un investissement important au regard des enjeux organisationnels et humains. Les sociétés de BPM comme Webhelp ou encore les cabinets d'audit comme Deloiite ou KPMG mais aussi les cabinets de conseil en stratégie vont avoir l'opportunité de se renforcer en accompagnant leurs clients dans cette voie.
Pour plus d'informations sur le contenu et les modalités d'acquisition de cette étude vous pouvez cliquez-ici

Pour plus d'information presse merci de contacter contact@spokingpolls.com

A propos de Spoking Polls
Spoking Polls est une société technologique fournissant différents services technologiques dans le cadre d'enquêtes et de sondages en ligne. Dans le cadre de ces prestations Spoking Polls met à disposition ses solutions propriétaires et son savoir-faire dans l'animation de bases de répondants pour générer des enquêtes de terrain rapidement sur des sujets innovants. La société dispose par ailleurs d'un département d'enquêtes et d'études multi-clients.

A propos de Digital CMO
Digital CMO est un site d'information 100 % BtB et de téléchargement de livres blancs dont l'audience est composée de décideurs IT et Digitaux sur les problématiques d'investissements sur la transformation digitale. Digital CMO aborde en entreprise à la fois les problématiques générales de l'investissement en digital et dans le cadre de la transformation commerciale et marketing de leur modèle. Digital CMO vient aussi de lancer une rubrique spéciale sur le digital finance.